05 33 06 04 51

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 05 33 06 04 51
05 33 06 04 51
Déplacement dans un rayon de 100 km autour de Bordeaux (33)
Votre artisan couvreur à Bordeaux (33000)
Démoussage de toiture avec un traitement anti-mousse 3.60e HT du M2
Contactez-nous Devis gratuit

Travaux de charpente à Bordeaux – Artisan charpentier en Gironde

Structure clé de toute construction, en bois, en métal ou en béton, la charpente soutient le bâtiment et supporte la toiture. Bien élaborée, elle résiste aux diverses pressions tout en supportant son propre poids. Artisan charpentier à Bordeaux, Bonnin Création Bois met à votre disposition son expérience et son savoir-faire pour tous travaux de charpente : création (charpente traditionnelle, fermette, industrielle), rénovation et entretien de la charpente. Les prestations de l’entreprise comprennent le diagnostic de la charpente et le traitement du bois le cas échéant. L’artisan charpentier possède les compétences requises dans la création de fenêtre de toit à travers la charpente : pose de Vélux (toit ouvrant) ou lucarne (ajout de structure).
Travaux de charpente – Artisan charpentier à Bordeaux (Gironde)
Entreprise de couverture, Bonnin Création Bois a installé son siège social à Bordeaux. Son équipe d’experts est en mesure de se déplacer dans un rayon de 100 km aux alentours : Bègles, Libourne, Pessac, Cadillac, Biganos, Lacanau, Margaux… Pour plus d’informations, le service téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 8 h à 18h).
 

Le diagnostic de la charpente

Artisan charpentier, Bonnin Création Bois réalise le diagnostic de la charpente sur demande du client. Structure capitale de la construction, la charpente doit être contrôlée pour plusieurs raisons. Généralement en bois, la charpente peut être agressée par l’humidité ou les parasites. En plus de ces dégradations, la charpente supporte le poids de la toiture et de la construction elle-même. Elle est donc exposée aux déformations mécaniques. Suite à ce diagnostic, le professionnel effectue l’entretien de la charpente : traitement du bois pour lutter contre les insectes xylophages et les moisissures de toutes sortes. S’agissant des déformations mécaniques, leur importance détermine s’il faut procéder ou non à la rénovation de la charpente.
 

Le traitement du bois et rénovation de charpente

Le traitement du bois de la charpente peut avoir lieu à titre préventif, avant la création de charpente, ou à titre curatif, suite au constat des dégâts de la charpente. Le traitement du bois à titre préventif consiste à injecter du produit anti-xylophage et antifongique dans le bois ou à projeter ces produits en surface, selon l’essence du bois. Lorsque des éléments nuisibles ou des moisissures sont décelés après avoir effectué le diagnostic de la charpente, le traitement curatif consiste à brûler en surface le bois ou à injecter des produits (anti-parasites/ hydrofuge) à l’intérieur de la partie infectée. La poutre traitée est ensuite réparée suivant les règles d’entretien de la charpente. Le cas échéant, le morceau dégradé est retiré puis remplacé par du bois traité à titre préventif, une opération qui relève de l’expertise de l’artisan charpentier.
 

La création de charpente

Composée de poteaux et de poutres, la charpente est bâtie suivant les normes techniques et de sécurité. L’artisan charpentier peut vous conseiller judicieusement en matière de création de charpente, en fonction de votre budget. La charpente traditionnelle soutient le toit en offrant de l’espace sous les combles. Construite avec précision, elle répartit le poids des tuiles sur l’ensemble de ses poutres. Il s'agit de la charpente la plus utilisée en construction. La charpente industrielle ou charpente fermette est intéressante pour son rapport qualité / prix. Elle est construite par montage de pièces préfabriquées en forme de W (les fermes). Réalisées de manière industrielle, les fermes sont installées en rang serré et répété (60 à 90 cm d’espace). La structure est solide, utilise moins de bois, mais il n’y a guère d’espace sous les combles.
 

La création de fenêtre de toit et lucarne

Avant toute pose de Vélux (ou fenêtre de toit) ou création de lucarne (fenêtre en hauteur sur le toit), l’artisan charpentier à Bordeaux doit obtenir un permis de construire car l’aspect extérieur de la toiture va être modifié. La consultation du Plan local d’urbanisme est obligatoire.
La création de fenêtre de toit et lucarne
Lorsque la création de fenêtre de toit est autorisée, l’artisan charpentier procède aux travaux de charpente. Bien qu’offrant un bon éclairage naturel sous les combles, la pose de Vélux doit respecter les normes de voisinage (vue directe, vue oblique). Après l’ouverture de la charpente, la fenêtre est posée, puis les joints fixés assurent l’étanchéité de la toiture.
Une pente de 30° du toit au minimum est exigée pour pouvoir y créer une lucarne. Après l’ouverture du toit, un muret est construit pour y insérer la fenêtre proprement dite. L’orientation de la lucarne doit respecter les normes de voisinage (vue directe ou vue oblique). Surmontée d’un toit au design identique à celui de la toiture, la lucarne s’avère décorative et offre un choix entre plusieurs modèles : lucarne à croupe, rampante, chien assis… Les finitions des travaux exigent l’instauration de joints, zingueries et autres colmatages pour assurer l’étanchéité du toit.
Vous appréciez, partagez !
Bonnin Création Bois Télèphone05 33 06 04 51
Adresse27 Rue de Leybardie
33300 Bordeaux